mercredi 20 juillet 2011

Le RAVel

Le projet RAVel est, sans nul doutes, une des plus belles initiatives de la Région Wallonne. Grâce à ce réseau de petits chemins traversant toute la Wallonie, les cyclistes, piétons et autres usagés non-motorisés savent circuler en toute sécurité. 


Bien entendu, parfois, certains passages doivent se faire sur les routes comme pour rejoindre une autre portion de RAVel mais néanmoins, ce RAVel est entré dans les moeurs depuis quelques années... c'est pratique!
Tout n'est donc pas parfait, c'est sûr, mais le projet est bel et bien une réussite. Surtout pour nous, VTTistes, car ce réseau nous sert souvent à nous rendre plus rapidement à proximité des endroits boisés sans pour autant devoir se faufiler dangereusement entre les véhicules. De plus, il faut bien dire que la plupart de ces derniers ne se préoccupent pas des cyclos, malheureusement.

Le RAVel c'est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine de notre région. Il ne faut pas oublier qu'avant, c'était le chemin de fer de la SNCB! Donc, forcément, on découvre des endroits tout près de chez nous où nous n'avons jamais mis les pieds auparavant.
C'est aussi l'occasion d'être plus proche de la nature. Car il y a de jolis endroits dans la région. Prenons le RAVel que j'utilise le plus souvent, qui longe plusieurs terrils (praticables) ou encore l'Abbaye d'Aulne à proximité de Landelies. Un endroit assez beau et sympathique avec une faune et une flore intéressante et qui propose également pas mal de parcours VTT tout autour dont la fameuse descente de Saint-Exupery.
Bref, il y a de quoi faire via ces voies lentes que propose le projet RAVel dont vous pouvez retrouver la carte complète à cette adresse.

Bonne route et bonne découverte... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire