jeudi 21 juillet 2011

Le terril du Martinet (Roux)

Le terril du Martinet se situe à Roux et est maintenant prévu pour les balades pédestres et bien sûr, le VTT. En fait, depuis 1999, le site est devenu la "Réserve Naturelle du Martinet" et ce après 23 longues années de combats des riverains qui ont tout fait pour qu'on ne touche pas à leur terril.


C'est un lieu de balade très calme avec pas mal de dénivelées et beaucoup de sentiers si l'on veut y rouler en VTT. On ne fait jamais le même trajet!
Un parcours balisé, dont l'entrée se trouve au bout de la rue Limelette, vous permettra de vous y retrouver facilement dans ce dédale de chemins feuillus.

En VTT, il y a de quoi faire! Très boisé, chemins gras et techniques, obstacles (arbres, branches), côtes et descentes... l'endroit est idéal pour s'entraîner. Et par temps de pluie: attention, ça glisse énormément due à la matière du sol (roches fines et poussières).
Certains endroits sont étroitement dangereux également, un écart et c'est la dégringolade assurée. Heureusement... ou pas, des arbres sont là pour stopper votre chute. Mieux vaut ne pas s'y essayer tout de même!

Ce qui est marrant aussi c'est la faune de l'endroit où l'on rencontre quelques piverts et plus couramment des petits pinsons. Pour la flore, c'est un envahissement de bouleau pour la plupart comme souvent sur nos montagnes noires. Agréable donc...
Le parcours le plus utilisés est celui qui nous permet de grimpé le terril en spiral, c'est-à-dire, en y faisant le tour à plusieurs reprises tout en montant à travers les sentiers et autres bosses. A un certain moment, en altitude juste derrière de la ferme du Martinet, il vous est possible de descendre le pend ouest du terril à toute allure en esquivant certains gros cailloux pour rejoindre la rue de la Ferme où se trouve des ruines de l'ancien charbonnage.
 En bref, le Martinet est un terril plutôt agréable à parcourir. Malheureusement, peu de gens s'y aventure mis à part les riverains. Pourtant, celui-ci mérite d'être connu. Et puis, je vous encourage à l'attaquer ce qui préservera les passages de ses sentiers.
Pour plus de renseignements concernant le site du Martinet et ses activités, rendez-vous sur http://www.quartierdumartinet.be.

Et Télésambre vous en parle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire